Formation de policier "en 2 ans" (CGF 2020)

La date d’introduction du Concept Général de Formation (CGF 2020), qui vise à faire passer la formation de base de policier de un à deux ans au niveau fédéral, n’est à ce jour pas confirmée.  

La première volée d'aspirant-e-s basée sur une formation en deux ans débutera vraisemblalement en avril 2020.
 
Les points suivants peuvent d'ores et déjà être mentionnés :

La 1ère année de la formation de base se déroulera au sein de l’Académie de police de Savatan et se terminera par un examen intermédiaire dit « de certificat ».  

La 2ème année de la formation de base s'effectuera essentiellement « en immersion » au sein du corps de police (Gendarmerie ou Police de Sûreté). Elle sera clôturée par un examen donnant droit au titre de "policier avec brevet fédéral". 

Des négociations ou réflexions sont actuellement en cours concernant : 

  • la rétribution (salaire + éventuelles indemnités) des aspirants de 2ème année (aspirants certifiés). Le principe d'une rémunération majorée par rapport à celle versée en 1ère année a été validé, reste toutefois à en fixer le montant définitif. 
  • l'organisation de la formation durant l'année "pratique" (2ème année) au sein du corps de police. 

Les critères de postulation des aspirants de la Police cantonale vaudoise restent identiques à ceux en vigueur jusqu'à maintenant, sauf sur le point suivant :  

Pouvoir justifier du fait que la formation académique ou professionnelle ou militaire (école obligatoire, formation secondaire, intermédiaire, supérieure, école technique, apprentissage, école de recrue, école de cadre...), éventuellement complétée par de la pratique professionnelle, représente un total d'au moins 12 années (13 antérieurement).

Les critères de sélection des aspirants de la Police cantonale vaudoise restent identiques à ceux en vigueur jusqu'à maintenant, en relevant toutefois que le test d'aptitude physique a été entièrement revu (voir ici). 

Toutes les informations en lien avec l'introduction du CGF 2020 seront actualisées au fur et à mesure de leur arrivée. 

Icon01 Icon01
Icon02 Icon02
Icon03 Icon03
Icon04 Icon04
Icon01 Icon01
Icon02 Icon02
Icon03 Icon03
Icon04 Icon04