Pour des questions relatives à la reconnaissance de diplômes ou de certificats étrangers, nous vous prions de contacter le service de reconnaissance des qualifications professionnelles qui est à même de vous renseigner.

En tant que policier.ière formé.e, vous trouverez toutes les informations utiles à l’adresse suivante :
Policières et policiers formés

Le processus de sélection comprend de nombreuses phases et, au vu du nombre de candidat.e.s, nous nous devons de laisser la même chance à tout le monde.

De ce fait, au fur et à mesure des sessions de recrutement, nous nous efforçons de vous renseigner sur le statut de votre dossier.

Certaines personnes vont, par exemple, effectuer les premiers tests en août, alors que d’autres candidat.e.s devront attendre les sessions du mois de novembre.

Pour ce motif, les réponses définitives ne peuvent pas être données avant fin février.

Pour les étudiants (UNIL par exemple), les délais d’inscription étant généralement fixés durant le premier semestre, nous vous invitons à effectuer les démarches administratives et à vous renseigner concernant les éventuels coûts.

Extrait de l’office des poursuites
ordre judiciaire – poursuites
Extrait du registre SIAC (ex-ADMAS)
Toute personne peut demander à l’autorité de son domicile de la renseigner sur les données la concernant.
Attention à ne pas confondre avec le registre des contraventions.
La demande peut être faire en ligne (Vaud, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais).

Le casier judiciaire doit être vierge au premier jour d’entrée à l’école de police et il n’est plus nécessaire de commander un extrait. En effet, il existe un droit de consultation du casier judiciaire en application de la Loi fédérale sur le casier judiciaire par l’autorité d’engagement pour cette fonction.

Une fois le formulaire complété en ligne, il vous faudra imprimer le document et joindre les documents suivants (liste non exhaustive) :

Le casier judiciaire doit être vierge au premier jour d’entrée à l’école de police. Il existe un droit de consultation du casier judiciaire en application de la Loi fédérale sur le casier judiciaire par l’autorité d’engagement pour cette fonction.

Dans la quasi totalité des cas, il s’agit d’un problème de configuration ou de navigateur.  
Si vous utilisez un Mac vous avez probablement utilisé Safari ou Firefox qui gèrent l’affichage des pdf online.  
Sur PC, Internet explorer affiche le PDF dans le plugin acrobat du navigateur.
Voir lien :
https://helpx.adobe.com/livecycle/kb/xfa-forms-firefox-chrome.html
autre lien (qui précise les paramètres à mettre en place) :  
https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/using/display-pdf-in-browser.html 

Attention : il n’est en principe pas possible de remplir le formulaire sur une tablette ou un smartphone.

Le recrutement débute plus d’un an avant le début de la formation et s’étale sur plusieurs mois, généralement entre mai (dépôt des dossiers) et mars pour une entrée en formation en septembre.
Vous devez tout d’abord, pendant la période de postulation (mai à juin en principe), vous rendre sur le site www.policier.ch et compléter votre dossier informatiquement. Par la suite, votre dossier « papier » (et les annexes demandées) doit nous être envoyé. Si votre candidature contient tous les prérequis, vous serez convoqué.e pour une première journée de tests (aptitude physique, français « base » et psychotechniques pour les candidats à la Police cantonale vaudoise, rédaction supplémentaire pour les candidats aux autres polices). Notez toutefois qu’une autre journée de tests complémentaires (entretien de motivation, divers tests de personnalité, tests d’allemand (police de sûreté uniquement – oral et écrit pour les candidat.e.s qui n’ont pas fourni de certificats reconnus), tests complémentaires de français) est organisée pour les candidat.e.s à la gendarmerie et à la police de sûreté. En cas de succès, les candidat.e.s doivent se présenter à un entretien avec un.e psychologue et un.e psychiatre et effectuer une visite médicale. En fonction des résultats et de l’appréciation qui est faite des candidat.e.s, ceux.celles dont le profil correspond le mieux aux attentes sont convoqué.e.s à un entretien final avec l’état-major.